Vin de Toscane Rocca delle Macie

La maison

- Fondée , il y a seulement 30 ans, par Italo Zingarelli, ex-boxeur et réalisateur de westerns-spaghetti, qui se recycla en producteur de vins de Toscane.

- Cette implication, ce retour à la terre était loin d’être considérée par lui comme un hobby, disait il a la veille de sa mort au printemps 2000, c’était depuis longtemps son désir le plus profond.

- Avec son fils, Sergio, ils restaurèrent de fond en comble ce domaine, ne négligeant rien, pour créer de toutes pièces à partir de presque rien, une nouvelle étoile au firmament des vins de Toscane, tout cela à partir d’une vieille propriété datant du 14 ieme siècle, a Castellina in Chianti.

- Tous les vignobles alors à l’abandon furent replantés; de plus ils en achetèrent de nouveaux, comme Sant’Alfonso situé a proximité, batirent une cuverie et des celliers ultra-modernes et dotés des plus récentes technologies vinicoles.

- Leur priorité : La qualité. Fertilisation organique, taille très soignée des vignes, utilisation judicieuse du bois neuf, vendanges à la main, ne sont que quelques exemples de cet engagement total envers la qualité.

- En 1984, ils ont acquis une nouvelle propriété, toujours a Castellina, soit Fizzano superbement située et merveilleusement bien exposée. Leurs  » super-toscans  » Igt Toscana proviennent de cette parcelle. (Roccato et Ser Gioveto)

- De même que le Chianti Classico Riserva di Fizzano, un des meilleurs Riserva de la région.


Les particularités

- Dès 1978, soit 5 années seulement après la fondation de la Maison, les Chianti(s) de Rocca delle Macie sont vite devenus parmi les plus vendus en Italie. Des lors les Zingarelli se sont tournés vers l’export, et sont maintenant distribués dans plus de 40 pays.

- Ils occupent d’ailleurs la première place aux États-Unis, pour l’exportation de vins de Chianti, avec plus de 200,000 caisses. Devançant ainsi certaines autres maisons bien connues ici…

- Plus récemment, soit en février 2003, ils ont acquis la propriété de la Fattoria Casamaria, dans l’appellation , Morellino di Scansano doc, soit 67 hectare, pour 3 millions d’Euros. Ils possédaient déjà depuis 1998. dans la même appellation, le domaine de Campomaccione.

- Cette région, est appelée à coup sur, a devenir une des micro-appelations les plus prestigieuses de Toscane, et ses vins ont un petit je ne sais quoi qui les différencient de leurs grands frères voisins..

- Leur vin culte, le Roccato, Igt Toscana1999, a reçu cette année, la très célèbre mention  » Tre Bicchiere  » ( trois verres), décernée, par la prestigieuse revue Gambero Rosso. Seulement environ 150 vins sur les 15,000 soumis et dégustés se méritent cette mention. On parle ici de 1%. C’est la crème de la crème, et les Zingarelli en sont très fiers a juste titre d’ailleurs!

- Finalement, Rocca delle Macie, est parmi les très rares maisons a produire un blanc nerveux et exquis, le Vernaccia di Sangiminiano, une des seules appellations doc de Toscane en blanc sinon la seule.

Tags: , , ,

Catégorie : Domaines à découvrir