Le vin en Bourgogne

Le vin joue incontestablement un rôle important dans le tourisme de la Bourgogne : il contribue largement à fonder l’image de qualité et de convivialité de la région, il attire des clients désireux de déguster et d’acheter sur place, mais il contribue aussi à susciter un certain nombre de fausses attentes de la part des touristes, qu’il faut corriger en évitant de les décevoir :

bourgogne vin

Du raisin au vin en Bourgogne

  • Le vigne n’est pas l’élément dominant du paysage bourguignon ; elle est plantée sur une toute petite partie du territoire bourguignon car elle nécessite certaines conditions naturelles. Le Morvan, le Châtillonnais, la Puisaye, le Charolais… sont en Bourgogne et méritent également la visite.
  • Le vignoble bourguignon n’est pas organisé en châteaux. En Bourgogne, les châteaux sont essentiellement des sites culturels, habités ou non, et rarement des lieux de dégustation.
  • Les vins de Bourgogne sont surtout consommés à table, avec une cuisine appropriée, et non pas seuls, comme les vins d’Alsace ou d’Allemagne. On ne trouve donc pas de lieux type « winstub alsacienne » en Bourgogne et peu de bars à vins.

La dégustation se fait essentiellement chez le viticulteur ou le négociant.

Si vous êtes passionnés par la Bourgogne, vous pouvez suivre un stage oenologie Bourgogne pour approfondir vos connaissances à ce sujet.

Tags: , , , ,

Catégorie : Autour du vin