Qui dit dégustation, dit bien souvent sommelier

Lorsque l’on entend parler de dégustation de vin, bien souvent le rôle du sommelier est abordé, c’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter on métier à travers cet article.

Le métier de sommelier

Le sommelier est l’expert des vins et des boissons en général dans les restaurants gastronomiques. Il guide les clients dans leurs choix de vins en assure le service en salle et gère la cave.

Le sommelier conseille les clients afin de réaliser un accord mets/vin le plus harmonieux possible. Il doit donc connaître parfaitement l’origine, les millésimes et les caractères des vins proposés sur la carte.

Il assure également la gestion de la cave du restaurant : il sélectionne les vins, les achète chez les viticulteurs et élabore la carte des vins. Il gère les stocks chaque jour en fonction des vins consommés.

La grande variété des vins, les nouveaux producteurs sur le marché demandent que le sommelier soit de nature curieuse et s’informe régulièrement sur les nouvelles tendances et les goûts de la clientèle.

Pour pouvoir exercer sa profession de manière optimale, le sommelier doit avoir de nombreuses connaissances sur les vignobles, les différents cépages, les appellations et l’oenologie.

Le sommelier formateur

Les sommeliers peuvent aussi donner des cours d’oenologie à Paris ou dans de nombreuses grandes villes de France à des amateurs souhaitant approfondir leurs connaissances et ainsi faire partager son amour et son savoir sur le vin.
Il doit alors être pédagogue et savoir transmettre sa passion et communiquer autour du vin avec un vocabulaire simple et compréhensible de tous.

Les sens du sommelier

Afin de pouvoir sélectionner les meilleurs crus et répondre aux différentes demandes de ses clients, le sommelier doit, bien entendu avoir un sens olfactif et gustatif très développé.

Où le trouver

Le sommelier travaille le plus souvent dans les restaurants étoilés, en France ou à l’étranger. Mais de plus en plus d’établissements moins prestigieux, mais soucieux d’offrir les meilleurs services à leur clientèle font désormais appel à ses compétences. Ils développent ainsi le chiffre d’affaire lié à la vente de vin, ainsi que les autres boissons dans leur établissement qui représentent très souvent des produits (que ce soit le vin, le café ou les eaux) sur lesquels les restaurateurs font des marges significatives.

Pour devenir sommelier, le cursus scolaire est bien spécifique et passe très souvent par l’école hôtelière.

Pour plus d’informations sur comment devenir sommelier nous invitons à consulter cet article très informatif sur le sujet : devenir sommelier sur le site dédié à cette profession Sommelier.fr.

Tags: , , , ,

Catégorie : Autour du vin