Le vin de Pierre Richard

Château Bel Evêque « Cardinal » Corbières – Rouge – Languedoc-Roussillon

Château bel évêque

Chatel Bel Evêque - le vin de Pierre Richard


Cette cuvée élevée en fûts de chêne est le « grand » vin du domaine. Un vin bardé de médailles et présent sur les plus belles cartes du monde gastronomique.

La dégustation

Les meilleurs soins sont réservés à cette cuvée Cardinale qui atteint sur le 2003 un niveau encore jamais atteint : vendanges manuelles, rendements faibles et élévation du vin en fûts de chêne. Son robe est profonde.

Le nez est marqué par le bois mais aussi par la chaleur des épices. Un vin aux touches minérales baigné de soleil.

Sa structure est puissante mais pas agressive. Un vin chaleureux et une finale très marquante pour un produit typiquement languedocien. Cépages : 30% grenache, 30% mourvèdre, 20% carignan et 20% syrah.

Le domaine

C’est en achetant une résidence secondaire à côté de Narbonne que Pierre Richard découvre un vignoble en friche. En 1986 (re)naît le château Bel Evêque. Une belle aventure qui débute par un travail laborieux de remise en état des pieds de vigne sur un sol caillouteux. Aidé de l’oenologue Marc Dubernet, le château Bel Evêque est reconnu par le monde des sommeliers et est présent sur les cartes des quelques étoilés Michelin et dans le bistrot de Philippe Faure Brac, meilleur sommelier du monde.

Comment le boire

Avec quoi ? Des viandes puissantes.
Avec qui ? Des amateurs de vins très ensoleillés.
Quand ? Dès à présent si vous aimez la puissance, ou d’ici 2010 pour des tanins fondus.

Tags: , ,

Catégorie : Dégustation