Mas Amiel 10 ans d’âge

La petite histoire

La presse (notamment féminine) adore ce vin. Présent partout où l’on vend de belles choses, le Maury de Mas Amiel, sa jolie bouteille et ses étiquettes réussies sont incontournables.

La dégustation

Une belle robe tuilée pour un vin aux arômes de fruits noirs très mûrs. Le nez regorge de notes franches de cacao, de pruneaux cuits, de fruits confits et d’épices. Il possède une grande complexité et une grande onctuosité. La finale est chaleureuse et longue. Un nectar plein et volumineux. Doux comme une caresse. Cépage : 100% grenache noir

Le domaine

Olivier Decelle a racheté le Mas Amiel après la disparition de son fondateur, Charles Dupuy, qui avait porté complètement l’appellation Maury. Assisté de son maître de chai, Stéphane Gallet, l’inventeur du concept de surgelé Picard reste dans la continuité avec des Maury qui ont beaucoup gagné en longueur et en élégance. Conscient que l’avenir n’est pas exclusivement dans les vins doux naturels, changement de style de consommation oblige, Olivier Decelle invente des Maury moderne et renouvelle complètement les Côtes du Roussillon.

Comment le boire

Avec quoi ? Desserts au chocolat, noix ou café, mais aussi à associer à une fourme. Parfait avec le foie gras poêlé, les ris de veau, le lapin aux pruneaux ou le roquefort. Préférable de le carafer.
Avec qui ? Tout le monde. Ou pour séduire.
Quand ? A boire ou à garder pendant 15 ans.

Palmares

Parker : 4* Excellent Bettane : 8/10 Gault & Millau : 4* Domaine « Excellent » et 90/100

Tags: ,

Catégorie : Dégustation