Dégustation de vin à Genève en Suisse

Oenologie.fr l’a annoncé il y a quelques semaines, cette équipe d’oenologues animant des cours d’oenologie sur toute la France, s’attaque désormais à la Suisse en mettant en place à partir de Janvier 2013 des cours d’oenologie à Genève.

Un développement bienvenu puisqu’il était finalement pas très facile pour la clientèle d’Annecy et de Genève de participer aux cours d’oenologie de cette école puisque les plus proches étaient du côté de Grenoble ou Lyon et se situaient donc à quelques centaines de kilomètres.

Au programme, des cours d’initiation à la dégustation pour mettre en bouche une clientèle de passionnés curieux d’en apprendre davantage sur la vigne et le vin, mais également quelques cours thématiques comme Champagne la magie des bulles ou des cours sur le vin en accord avec le chocolat.

Partez donc à la découverte des secrets du vin en compagnie d’un oenologue passionné qui aura pour mission de vous transmettre sa passion en l’espace de quelques heures.

Vous trouverez également des cours d’oenologie à Genève avec l’école Terroir Experience et sa catégorie dégustation de vin à Genève

Exemple d’un vin qui peut être dégusté durant ces stages :

Château Simone Palette blanc en Provence
La petite histoire
Une appellation mystérieuse et un château hors du temps, qui produit l’un des vins blancs les plus originaux de la planète. Une star aux allures d’anti-héros, réservée à un public d’amateurs, de curieux et d’esthètes.

La dégustation
On peut parler de mythe pour le vin blanc du Château Simone. Produit en faible quantité, les bouteilles de ce nectar s’épuisent très rapidement. Il faut dire que ce vin ne ressemble à aucun autre. Son cépage étonnant, clairette, est délicat à élever et exige des rendements très faibles. Sa robe dorée pourrait rappeler certains grands bourgognes. Au nez et en bouche, les notes florales prennent le dessus. Le cépage Clairette propose une palette d’arômes uniques : fenouil, tilleul par exemple. Le vin allie à merveille ces senteurs fraîches avec un splendide gras qui lui confère une splendide densité. Ce vin possède un caractère imposant et une belle charpente qui lui permettent de se conserver de nombreuses années. Cépages : 80% Clairette, 10% Grenache blanc, reste Ugni, Bourboulenc, Muscat

Le domaine
Situé au pied de la Montagne Sainte-Victoire, le Château Simone est l’ambassadeur de la petite appellation aixoise Palette. Apparue en 1948, Palette ne se produit que sur 35 hectares. La famille Rougier, propriétaire depuis plus de 200 ans, cultive ses terres sans engrais ni désherbant. Le bio n’est pas une affaire de mode, mais une méthode de culture ancestrale pour eux. On désigne le château Simone comme un château hors du temps. On souligne régulièrement que ses vins ne répondent pas aux canons de la beauté actuels, pourtant tout le monde se pâme devant leur production. Et il y a de quoi. Les vins blancs ont réellement un goût inimitable et prodigieux.

Comment le boire
Avec quoi ? Des produits de la mer, ou des fromages de chèvre.
Avec qui ? Un public soigné et trié.
Quand ? Dès à présent ou d’ici 2010 A ouvrir 1h avant le service

Palmares :
Parker : 3* pour le domaine Bettane : 1* pour le domaine L’Express : « Une force exceptionnelle » Gault&Millau : 4/5 et 92/100 pour le 2001 « magnifique vin blanc »

Tags: , ,

Catégorie : Dégustation