Dégustation ou analyse sensorielle ?

Dit comme ça, nous avons directement l’impression de partir dans le monde complexe de l’oenologie mais finalement vous allez vous rendre compte que l’analyse sensorielle nous l’utilisons tous les jours sans forcément être œnologue ou sommelier.
En effet quotidiennement dans le but de prendre conscience de notre environnement nous utilisons nos sens :
la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe.

analyseDonc le dégustateur doit finalement apprendre à analyser ce qu’il ressent en prenant simplement connaissance des mécanismes neurophysiologiques qui se produisent lorsque nous faisons appel à nos sens.

Il suffira ainsi de connaître ses seuils de perception pour commencer à mieux cerner le jugement qu’il portera à un vin lors de sa dégustation.

Les 3 phénomènes culturels qui vont intervenir lors de la dégustation seront donc :
L’éducation que le dégustateur aura afin de percevoir au mieux les sensations. C’est pourquoi il est impératif pour un dégustateur averti de tenir régulièrement ses sens en éveil.
La mémorisation car il est primordial de bien mémoriser les sensations perçues auparavant avec tel ou tel vin, ou lors de tel ou tel événement.

Et enfin l’expression, car il est également très important de pouvoir exprimer au mieux ce que le dégustateur récent dans le but d’échanger avec son entourage sur les sensations perçues lors la dégustation d’un vin. Un apprentissage est donc nécessaire pour ce troisième point dans le but d’utiliser un vocabulaire adapté permettant d’exprimer avec efficacité l’ensemble des sensations que nous procurent un vin.

Donc vous voyez finalement, l’analyse sensorielle ce n’est pas si compliqué que ça, ce qui va être le plus complexe est tout le temps l’interprétation que nous faisons des différentes sensations.

C’est justement dans le but de maîtriser la dégustation et de faire une interprétation la plus juste possible des sensations perçues que de plus en plus d’amateurs de vins participent à des cours d’oenologie soit à travers des organismes de formation oenologie ou soit à travers des clubs ou cercles oenologiques.

Tags: , , , ,

Catégorie : Dégustation