Dégustation de cigare

Votre cave est constituée, vos cigares sont prêts à vous procurer le plaisir tant attendu Comment en tirer la quintessence ?

Le cigare que vous avez choisi avec soin, et que vous allez fumer, vous le tenez entre le pouce et l’index, et vous l’interroger. Promesse de voluptés subtiles, il s’annonce, par la couleur de sa cape, sa forme, sa taille, sa résistance aux doigts, qui s’imprègne de son parfum. Vous faites sa connaissance. Vous le respirez, en imaginant dans ses futures volutes, les champs de tabac verdoyant de Pinar del Rio.

INCISION
Avant d’allumer votre cigare, geste définitif, irrémédiable, vous devez inciser l’extrémité fermée qu’on appelle la tête. Vous pouvez utiliser les ongles, les dents, ou un instrument spécialement conçu à cet effet.
Règle unique : l’ouverture doit être petite, raisonnable, proportionnée au cigare, calculée pour que la fumée arrive en bonne quantité, abondante mais sans excès. L’ouverture doit être nette.
Le coupe cigare guillotine, double lame ou ciseaux convient parfaitement à cette opération. Le fumeur se doit de vérifier que l’incision ne soit pas trop profonde.

ALLUMAGE
Le moment est venu de porter le cigare en bouche afin de procéder aux opérations délicates de l’allumage. Oubliez le réchauffement de la cape avant l’allumage, la salive déposée dessèche cette surface si noble. La colle végétale utilisée de nos jours pour fixer la cape à l’extrémité du cigare est parfaitement inodore à la combustion.
Je recommande simplement de chauffer légèrement, quelques secondes, le pied du cigare avant de l’approcher des lèvres. Alors seulement, on crée le foyer. La première bouffée que l’on tirera sera ainsi débarrassée des quelques légères vapeurs résiduelles.
La flamme doit être présentée en oblique, maintenue à un centimètre environ du pied. Une fois en bouche, on le tourne à la flamme, en tirant de petites bouffées ; le but est d’obtenir une incandescence régulière et complète de la circonférence. Il existe sur le marché de différents types de briquet à cigare.

RALLUMAGE
Contrairement à ce que pensent certains, il n’y a pas de honte à laisser s’éteindre un cigare. On peut le rallumer dès que l’envie nous en prend. La procédure est simple : il suffit d’extraire le maximum de cendres du pied en le pressant légèrement entre deux doigts. Cette opération effectuée, enflammez le pied sans porter le cigare en bouche afin de ne pas inhaler le surplus de nicotine. Après quelques secondes, portez le cigare aux lèvres en soufflant légèrement ; vous chasserez ainsi le trop plein de nicotine. Votre cigare est alors en mesure de vous procurer le plaisir attendu.
N’oubliez pas que chaque rallumage fait monter la puissance de votre cigare d’une marche !

FUMEE
On n’inhale pas la fumée du cigare. Le volume de fumée en bouche procure un plaisir intense et suffisant. Notons que cette particularité préserve le fumeur de cigare de toute une série d’inconvénients, pour ne pas parler de risques. Les muqueuses de la bouche n’absorbent pas les résidus comme les muqueuses des bronches. De plus, le tabac contenu dans les cigares est moins chargé en nicotine et contient moins de goudrons. Ce dernier, contenu dans le papier des cigarettes, fixe les nicotines sur les bronches.
La fumée du cigare est exceptionnelle. Savourez-la, gardez-la en bouche, analysez-la.
Une fiche de dégustation est souvent indispensable afin de retranscrire ses divines impressions sur le papier.La fraîcheur de la fumée est l’élément capital de la recherche des arômes. La fumée doit arriver fraîche en bouche. Elle s’explique par la température relativement basse du foyer du cigare. Le secret est de fumer lentement…

ETEINDRE UN CIGARE

Un cigare fumé au-delà de la moitié s’éteint tout seul, rapidement, quand on arrête de le solliciter. La concentration des goudrons étouffe le foyer. Il est donc inutile d’éteindre soi-même son cigare ; laissez le mourir de mort naturelle.
« Le plaisir du cigare, ne l’oubliez pas, précède le cigare – et dure plus longtemps que lui » (Z. Davidoff.)

Contenu présenté par le site http://www.cigares.com

Tags: , , ,

Catégorie : Divers